La carte d'analyse d'une situation météorologique.

Pour tracer une carte météo, afin d'avoir une vue d'ensemble des phénomènes, d'avoir une vue dite "synoptique", il convient de reporter sur une carte géographique, à l'emplacement des différentes stations météo, les relevés des paramètres météorologiques.

On va ainsi y faire figurer les paramètres mesurés comme la pression ramenée au niveau de la mer (afin de pouvoir comparer les valeurs entres elles et tracer des courbes isobares), la température sous abri, l'humidité (traduite par son point de rosée), la direction et la vitesse du vent, la visibilité, le temps qu'i fait (temps présent), la tendance du baromètre (s'il est en hausse, en baisse, ou stationnaire, etc), les types de nuages avec leurs différentes hauteurs au dessus du sol.

D'un seul coup d'oeil il sera possible une fois cette carte "pointée" d'avoir une vue d'ensemble de la météo à l'échelle d'un pays, voire d'un continent et de facilement repérer les zone de beau temps et celles de mauvais temps pour faire court. Des lignes vont relier les points où la pression est identique, ce sont les lignes isobares qui sont cotées soit de 4 en 4 soit de 5 en 5 hectopascals (millibars). On va obtenir des courbes, parfois fermées où lorsque l'on se dirige vers le centre la pression augmente, ce sont les anticyclones, zone de hautes pressions, ou bien si la pression diminue lorsque l'on se dirige vers le centre de la figure, c'est dans ce dernier cas une depression ou zone de basse pression. A ces cartes "au sol" il existe en complément des cartes d'altitude.

Ci dessous une carte de la France pointée (récente) correspondant à la situation météorologique de ce jour (lire en bas dans le cartouche la date et l'heure (gmt) d'analyse de cette carte pontée)

 

Sur cette carte est figuré seulement (par souci de clarté) la pression réduite au niveau de la mer, la température de l'air, la température du point de rosée (humidité), la direction et la vitesse du vent, la nébulosité en octas (rond central, quand le rond est plein (complètement bleu) le ciel est couvert, quand il est rempli au quart, le ciel est alors couvert au quart, et ainsi de suite, un trait vertical barrant le cercle, comme dans l'exemple indique que le ciel est obscurci par 1/8 de nuages).

Ainsi sur cette carte, la valeur de la pression est donné en bleu, en haut à droite (271) du rond central figurant l'emplacement géographique de la station météo (qui a effectué les relevés). Ici en exemple la pression est de 1027,1 hectopascals (si la valeur avait été 978 la pression aurait été de 997,8 hpa, le chiffre des centaines et des milliers est omis). La température sous abri est situé en haut à gauche, notée en rouge (ici 13 degrés). La température du point de rosée (humidité, température à laquelle il faut refroidir l'air environnant pour provoquer du brouillard soit 100% d'humidité) est noté en vert (ici 8 degrés) juste au-dessous de la température. A droite du cercle (en orange) , c'est l'allure de la tendance barométrique dans les 3 heures écoulées (à 00, 03,06,09,12,15,18,21 heures -heure GMT-). La valeur de la tendance, hausse, baisse, stationnaire, etc... (en orange) est précédée du signe de la tendance. La direction du vent est indiquée par la petite ligne droite (hampe) qui part du rond figurant la station. Elle donne la direction d'où vient le vent. Si la ligne est orienté vers le haut, c'est un vent qui vient du Nord, si la ligne est orienté vers 9h, c'est un vent d'Ouest et ainsi de suite... La vitesse du vent est indiquée par la petite barbule située au bout de la petite hampe, dans l'exemple la force est de 5 noeuds (kt), une grande barbule bien en bout indiquerait une force de 10 kt, 20 kt comprendrait 2 grandes barbules (2 fois 10kt), 50kt est représenté par un triangle. Entre les valeurs pointées de températures et humidité (point de rosée) il peut apparaitre un autre symbole qui figure le temps présent, disons le temps qu'il fait au moment de l'observation.

Ainsi, les météorologistes, et particulièrement ceux de Météo-France, utilisent ce genre de cartes pointées sur la France, l'Europe, l'hémisphère nord ou même sur l'ensemble du globe. Les anticyclones, les dépressions y sont facilement repérées et suivies, s'y trouvent aussi ajoutés les fronts froids, chauds et occlus ainsi que les zones de temps maussades qui les accompagnent.

Retour cartes prévues