Le vent

Le vent dans l'histoire.

(Voir pour info: page Mistral , cyclone , le nom des vents mais aussi les catastrophes météo du siècle)

Les anciens voyaient dans le vent un phénomène mystérieux tirant sa force d'une origine divine. Il était supposé punir en déclenchant sa force et sa colère dans les tempêtes et les ouragans. Les Grecs savaient déjà différencier les Ruches aprés la tempète de décembre99vents en fonction de leurs origines. Ainsi Borée (car déjà ils leur donnaient un nom) était le vent du nord, Euros celui de l'est, Notos le vent du sud et Zéphyros celui de l'ouest. Aristote en détermina huit et à Athènes au 1er siècle avant Jésus Christ un édifice octogonal fut construit et il était surmonté d'une girouette. Pendant encore longtemps les vents ont suscité crainte et respect.

Question idiote: les feuilles des arbres bougent parce qu'il y a du vent ou bien c'est en s'agitant qu'elles provoquent le vent (comme un éventail) ? Bé vi...

C'est en 1640 que Galilée à montré que l'air est pesant et donc le début de l'explication..

C'est quoi ?

C'est Pascal et Torricelli qui dèmontrèrent que le vent est de l'air en mouvement, c'est finalement un simple courant d'air. Ainsi lorsque vous dégonflez le pneu de votre vélo, l'air s'échappe de l'intérieur de la chambre à air vers l'extérieur car la pression dans le pneu est plus importante qu'au dehors. L'air en s'échappant cherche à ré-équilibrer les pressions. L'air s'échappera encore plus vite s'il s'agit d'un pneu de camion car la pression y est plus élevé.

 Dans l'atmosphère l'air s'écoule des zones de hautes pressions (les anticyclones) vers les zones ou la pression est la plus basse et c'est ce déplacement de l'air qui donne naissance au vent. Il ne cherche qu'à rétablir une égalité de pression. Plus la différence de pression est importante plus le vent sera fort. La direction du vent est imposée par la position des zones de hautes et de basses pressions.

 La terre tourne et tout mobile subit ainsi une déviation du fait de cette rotation. L'air est soumis lui aussi à cette force déviante (force de Coriolis).  Ainsi dans l'hémisphère Nord, les vents sont déviés vers la droite, ils se rapprochent du centre des basses pressions en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en s'éloignant des zones de hautes pressions il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère Sud les sens sont inversés. La direction du vent est sensiblement parallèle aux lignes isobares (lignes d'égale pression). Sur une carte géographique où les lignes isobares sont tracées il est possible de déterminer en tout point la direction du vent. Plus les lignes isobares sont ressérées, plus le vent sera fort. Les cartes météo permettent d'évaluer la vitesse et la direction des vents en examinant la position des lignes isobares. Sur les cartes "pointées" le vent y figure directement d'aprés les observations relevées.

 

Sa mesure.

 La direction du vent est déterminée par la girouette et lorsque l'on dit que le vent est du nord, cela veut toujours    La rose des ventsdire que le vent vient du Nord (Mistral) et donc se dirige vers le Sud. Cette direction est soit précisée par des lettres qui rappellent les points cardinaux (N pour nord, S pour sud, E pour est, O pour l'ouest (parfois W). Pour les directions intermédiaires les lettres peuvent être associées, ainsi NNO indique que le vent vient du Nord-Nord-Ouest, de même ESE indique un vent d'Est Sud Est. En météorologie on préfère indiquer cette direction avec des nombres, allant de 02 à 36. Un vent de nord est associé au nombre 36, un vent d'est au nombre 09, un vent de sud à 18 et un vent d'ouest à 27. Un vent de SO sera associé à 22.

 La vitesse du vent peut être estimée à l'aide d'une échelle qui représente les effets mécaniques causés par le vent (voir cyclone). La plus connue est l'échelle Beaufort, du nom de l'amiral britanique Beaufort. Cette échelle est principalement utilisée par les marins.

 

ECHELLE DE BEAUFORT

Termes descriptifs

Vitesse moyenne en noeuds

Vitesse moyenne en km/h

Aspect de la mer

0

Calme

<1

<1

La fumée s'élève verticalement ; la mer est comme un miroir

1

Très légère brise

1-3

1-5

Quelques rides, il se forme des rides, mais il n'y a pas d'écume

2

Légère brise

4-6

6-11

Vaguelettes ne déferlant pas, elles sont courtes.

3

Petite brise

7-10

12-19

Les moutons apparaissent. Vaguelettes courtes ; leurs crêtes ne déferlent pas

4

Jolie brise

11-16

20-28

Petites vagues devenant plus longues ; moutons nombreux.

5

Bonne brise

17-21

29-38

Vagues modérées allongées ; moutons nombreux.

6

Vent frais

22-27

39-49

Des lames se forment ; crêtes d'écume blanche plus étendues.

7

Grand frais

28-33

50-61

Lames déferlantes, traînées d'écumela mer grossit ; l'écume est soufflée en trainées.

8

Coup de vent

34-40

62-74

Lames de hauteur moyenne ; de leurs crêtes se détachent des tourbillons d'embruns.

9

Fort coup de vent

41-47

75-88

Visibilité réduite par les embruns, grosses lames déferlantes; leur crête s'écroule et déferle en rouleaux

10

Tempête

48-55

89-102

Grosses lames déferlantes. Visibilité réduite par les embruns

11

Violente tempête

56-63

103-117

Très grosse lames déferlantes. Visibilité réduite par les embruns. Mer recouverte de bancs d'écume blanche.

12

Ouragan

>64

>118

Très grosse lames déferlantes. Visibilité trés réduite par les embruns.

 

La mesure précise du vent est réalisée par un appareil disposant d'un moulinet à coupelles: l'anémomètre. Le vent actionne et fait tourner le moulinet: plus le vent est fort, plus le moulinet tourne vite. Cet ensemble est situé à 10 mètres sur le sommet d'un mat largement dégagé de tout  obstacle. Un dispositif électronique (fréquencemètre) va déterminer le nombre de rotation du moulinet par seconde et en déduire directement la vitesse du vent. On s'arrange pour que la Pylone avec girouette et anémomètreforme et le diamètre des coupelles amène une rotation proportionnelle à la vitesse du vent. Ainsi, si le moulinet effectue 10 tours en une seconde, cela veut dire que le vent qui l'anime souffle à une vitesse de 10 mètres par seconde. L'appareil doit être très sensible et  avoir un très faible seuil de décollage pour mesurer des souffles très faibles. Il doit aussi résister mécaniquement à des vents très puissants dans des conditions d'environnements éprouvantes pour le matériel (air salin ou régions de montagne avec d'importants risques de givrages).

En mer des bouées dérivantes sont larguées et sont équipées de girouettes et Une bouée météoanémomètres. Leur mesures sont retransmises via les satellites. Il existe aussi des bouées trés profondemment ancrées.

Le vent est aussi mesuré en altitude et dans la haute atmosphère à l'aide de ballons sondes. La localisation de ces ballons se réalise à l'aide de radars ou du système GPS. Un calculateur associé, avec des logiciels de trajectographie, permet de déterminer avec grande précision la direction et la vitesse du vent jusqu'à 30 km de hauteur.Ballon sonde avec sa radio sonde

Des écarts importants se présentent entre les brefs instants de répit et des rafales plus violentes. Afin de mieux cerner une tendance au renforcement (ou à l'affaiblissement) les spécialistes météorologistes ont introduit la notion de vent moyen, qui va en quelque sorte "raboter" les rafales. Le vent peut être moyenné sur 2, voire même 10 minutes. Un vent moyen de 80 kilomètres/heure peut avoir des rafales à 100 kilomètres/heures. (voir les catastrophes météo du siècle)

Le Jet Stream: c'est un courant de vent, un tube de vent qui est situé en haute altitude vers les 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents y circulent d'Ouest en Est. Toutefois, le courant jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air. Ce courant-jet est un couloir plat, étroit et sinueux, où la vitesse du vent atteint son apogée. Ce phénomène se manifeste presque partout autour du globe. Par définition ce flux d'air doit avoir une vitesse d'au moins 110km/h pour porter le nom de jet stream. Les pilotes de ligne utilisent le courant jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emporté par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenterons d'éviter ce courant. C'est la variation brusque de l'altitude de la tropopause (zone de transition, entre troposphère et stratosphère, où le vent et la température varient beaucoup) qui crée ce courant-jet. Les segments du courant-jet se déplacent au gré des crêtes et des creux de la haute troposphère; donc, généralement plus rapidement que les systèmes de pression sous-jacents. La position du courant jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud. De plus, l'hiver la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été étant donnée le plus grand contrast dans les températures. Le courant jet est souvent porteur de dépressions (famille de dépressions se succédant les unes après les autres) le long de son trajet. C'est lui qui a été à l'origine de la terrible tempète de fin 1999 en France.

 

 Quelques expressions ventées...

Le vent peut être: doux, faible, modéré violent, cinglant, chaud, froid, glacial, fort, impétueux. Rose des vents:  dispositif graphique pour représenter la direction des vents

Vents de mousson. Le vent du nord : qui vient du nord. Vent du large. Le vent se lève, tombe. Il y a du vent, il fait du vent. Il n'y a pas un souffle, pas un brin de vent. Coup de vent, rafale de vent : courant momentané ou augmentation, changement brusque dans les mouvements de l'air. « Il arrivait parfois des rafales de vent » (FLAUBERT.).

Etre coiffé en coup de vent : avoir les cheveux en désordre. Le vent tourne: change de direction. Le vent gémit, hurle, siffle. « Le vent beugle, rugit, siffle, rôle et miaule " (Lec. DE LISLE). Le vent balaye, emporte les feuilles... « De la terre réduite en poudre, le vent soulevait sur place de minces tourbillons " (ZOLA).

Le vent chasse, disperse les nuages. Proverbe: Qui sème le vent récolte la tempête.

Abriter, garantir, protéger du vent. Marcher contre le vent. Energie du vent, éoliennne. À vent : mû par le vent. Moulin à vent. Force du vent.

Marine: Bord de vent. Vent largue. Vent arrière. Vents contraires : qui empêchent de suivre la route prévue. Vent debout. Etre pris vent dessus : être masqué, avoir ses voiles coiffées. Avancer, marcher contre le vent. Au vent (dans la direction du vent) ; sous le vent (dans la direction opposée). Les îles sous le vent. - Venir au vent : gouverner plus près du vent (lofer). - Avoir le vent en poupe (et fig.). Avoir du vent dans les voiles.

En chasse:. Le vent, qui porte les odeurs vers les chasseurs ou les animaux. Chasser au vent, dans le vent. Aller à bon vent. - Le nez au vent se dit du chien qui flaire le gibier. Flairer: prendre le vent. Profites-en pour prendre le vent, regarder de près ce qui se passe- Avoir vent de..., : apprendre. " Ni Josiane, ni lord David n'eurent vent du prodigieux fait » (Hugo). Les quatre vents :  les quatre points cardinaux (directions des vents). Aux quarte vents: ô tous les vents ; partout, en tous sens: un cabinet ouvert aux quatre vents " (MONTESQ.). ). Flotter au vent. Voler au vent. Exposer au vent. En plein vent: en plein air, à découvert. "L'atelier en plein vent du charpentier (LOTI). - Arbre de plein vent: qui pousse sans être abrité.

Mettre flamberge au vent. Le nez nu vent: le nez en l'air, d'un air étourdi. (Le vent, symbole des impulsions, des influences). Aller contre vents et marées. " Son devoir, elle l'accomplissait contre vent et marée " (GIDE): envers et contre tout. Avoir le vent en poupe, le vent dans le dos : être bien parti, avoir une suite de succès. Etre dans le vent: dans la direction générale (de la mode), c'est une fille dans le vent. " Je l'ai dotée d'une mère ' dans le vent ' et d'un père passéiste " (BEAUVOIR). - Quel bon vent vous amène? quelle est la cause de votre venue? Bon vent !: formule de souhait. Bon débarras. Tourner à tous les vents, au moindre vent : être inconstant. - Le vent tourne : les événements vont changer. Le vent était à l'optimisme: il y avait de l'optimisme dans l'air. - Un vent de bêtise et de folie souffle maintenant sur le monde " (FLAUB.).

Symbole de vitesse: aller comme le vent, plus vite que le vent. Passer en coup de vent. Du vent : des choses vaines, vides. " La vanité et l'orgueil, qui soient proprement du vent " (Sévigné.) C'est du vent, ce n'est que du vent, se dit de promesses faites à la légère. Faire du vent, brasser du vent: "déplacer de l'air": faire l'important. Instruments à vent: se dit des instruments de musique qui utilisent un déplacement d'air pour produire un son.

Vent de cul: gaz intestinaux. " Un verre d'eau... bue à jeun pour chasser les vents " (ZOLA). !!!

RETOUR MENU