Les cartes d'altitude.

Les météorologistes utilisent pour prévoir le temps, des cartes qui montrent les différents éléments météorologiques en altitude. Ils ont recours à ce type de carte car elle permettent d'avoir une vue plus dépouillée, davantage simplifiée des phénomènes météo. De plus les perturbations et autres phénomènes météo apparaissent d'abord en altitude avant de "sévir" au sol. Ainsi ces cartes,  permettront de déceler à l'avance ces phénomènes et d'une manière plus simple en faisant abstraction de petites interactions ou perturbations locales, souvent voisines du sol, qui viennent souvent largement compliquer la compréhension météorologique.

Il existe grand nombre de cartes météo d'altitude. Elles sont élaborées par les puissants calculateurs des services météo. Ces cartes sont réalisées à partir de données collectées sur toute la surface du globe à l'aide de petites stations météorologiques légères bourrées d'électronique (moins de 1kg, et d'un coût d'environ 200 euros)  emportées par des ballons sondes: les radio-sondes météorologiques. En France il existe 6 stations (Trappes, Brest, Bordeaux, Nimes, Ajaccio, Lyon)  chargées des mesures en altitude. Elle lachent 2 fois par jour, à minuit et à midi, des ballons sondes (gonflés à l'hélium) qui emportent jusqu'à 30 km de hauteur environ, une radio-sonde. Celle ci retransmet par radio (sur 403Mhz) des données de températures, humidité, pression et son positionnement par GPS (pour calculer ensuite le déplacement et donc le vent en altitude qui fait dériver la radio-sonde). Un tel sondage dure environ 1 heure et demie. Une fois arrivée en fin de sondage, le ballon éclate de lui même et l'attelage sonde-ballon redescend freiné par un parachute et retombe bien entendu où bon lui semble. L'ensemble est perdu et n'est plus ré-utilisé.

Les données reçues par ondes radios par les météorologistes de la station de lancement sont collectées, vérifiées puis un message est élaboré et il servira de pate pour établir les cartes météo d'altitude. Il est réparti sur le globe ainsi prés de 600 stations météorologiques chargées des mesures en altitude. Ce réseau de stations est bien entendu trés large (à cause du coût du matériel) et présente hélas, de grandes lacunes. Des navires sont équipés pour réaliser également des sondages en altitude souvent de manière entièrement automatique.

Ci-dessous une carte d'analyse à l'altitude de 3000m (700 Hpa):

     

 

 

 

     Carte ce jour à

    700 Hpa (3000m)

Les lignes en couleur noire représentent la hauteur ( en décamètres) correspondant à la pression de 700 hectopascals Hpa. Ainsi la valeur notée 300 correspond à la hauteur de 3000m de la pression 700 Hpa le long de cette courbe (courbe d'égale hauteur de la pression 700Hpa). Les courbes noires en pointillés désignent la valeur de la température à 700 hpa. La date et l'heure de cette carte est précisée au bas de la carte. On y décèle facilement, comme sur les cartes d'analyse de surface, les zones de hautes valeurs  ou de basses valeurs)

Le graphique de droite est le profil du radiosondage de la station de Trappes (78). La courbe rouge est la courbe de température, la bleue est l 'humidité et celle en pointillés correspond à la courbe du point de rosée. Sur l'axe de "x" on retrouve la température, et sur l'axe des "y" l'altitude donnée en valeur de pression. Plus l'écart entre la courbe de température et la courbe pointillée est serré, plus l'air est humide (saturé si les deux courbes se rencontrent). La date et l'heure de ce profil de radiosondage est précisé au-dessus du graphique. (l'heure est soit 0 pour minuit, soit 12, pour midi juste devant la lettre "Z").

Retour cartes