LA  SSTV  C ' EST  QUOI  ?

 

LE MATERIEL NECESSAIRE

LES PRINCIPES ET LES PROTOCOLES

LES FREQUENCES UTILISEES

MA STATION RADIO-AMATEUR

DES LIENS EXTERNES POUR EN SAVOIR PLUS..

 

 

SSTV est l'abréviation de Slow Scan Télévision (en français: télévision à balayage lent)
Le principe fondamental de la SSTV est de permettre aux radio-amateurs de transmettre et de recevoir des images fixes à l'aide d'une bande passante réduite correspondant à celle de la parole.
De transmettre ces signaux avec un emetteur-récepteur en utilisant la prise du microphone et celle du haut parleur. De mon coté, j'utilise souvent ce mode pour envoyer des images ou même des cartes météo.

L'HISTORIQUE

 L'histoire de la SSTV commence en 1957 lorsque Copthorne MacDonald
(OM (radio-amateur) depuis 1951 et étudiant à l'école d'ingénieurs de l'université du Kentucky) feuillette le Bell System Technical Journal dans la bibliothèque de son école.
Il y trouve un article relatif à des expériences de transmission par le biais d'une simple ligne téléphonique.
 Pour la première fois, Copthorne se rend compte que la transmission d'images
n'est pas forcément synonyme d'une très large bande passante!
Une idée germe aussitôt dans son esprit d'OM ingénieux: pourquoi ne pas exploiter ce principe dans une optique radioamat

Avec l'aval du directeur de l'école, Copthorne intègre son projet dans le cours de ses études et profite du matériel disponible dans les ateliers.
La conception dure six mois, avec pour Copthorne l'angoisse constante de voir surgir une complication inattendue et fatale. Mais rien de tout cela ne se produit: le système fonctionne!
Les premiers tests se déroulent sur 11 mètres (la bande CB actuelle).
Copthorne ne possédant qu'un seul équipement SSTV (et pour cause: il n'en existe pas d'autre !), il enregistre des échantillons d'émission sur cassette audio et les retransmet sur l'air, les résultats s'affichant sur un écran à rémanence (nous sommes en 1957 !)
Motivé par sa réussite, Copthorne propose son projet en 1958 au concours pour étudiants de l'American Institute of Electrical Engineers et remporte le premier prix.
La SSTV apparaît officieusement dans le monde des radioamateurs au travers des éditions d'Août et de Septembre 1958 du magazine QST (revue américaine radioamateur).
Il faudra attendre 1968 pour que la SSTV soit officiellement autorisée sur les bandes HF...

LE MATERIEL NECESSAIRE

Bien queMon image d'appel. la SSTV existe depuis plusieurs décennies, elle a toujours été quelque peu boudée par les radioamateurs à cause des coûts importants qu'impliquent la transmission vidéo et de la complexité technique rendant difficile une conception fabrication maison...
Cette situation a changée du tout ou tout depuis l'avènement de l'informatique dans la SSTV.
En effet, la démocratisation de l'informatique permet l'implantation des ordinateurs
dans un nombre sans cesse croissant de foyers, à plus forte raison dans les repères mystérieux d'amateurs radio toujours à la pointe du progrès technologique !
Bonne nouvelle pour ces derniers: l'ordinateur remplace aujourd'hui à très bon compte les équipements SSTV vidéo complexes et onéreux de l'époque !
Bien que les équipements traditionnels dédiés à la SSTV existent toujours (notamment le Robot 1200C), nous nous limiterons à une approche informatique plus attractive car moins onéreuse à condition, bien sûr, de posséder... un ordinateur !

LE TRANCEIVER

Qu'il s'agisse d'un transceiver (emetteur récepteur) HF, VHF ou UHF, en mode SSB ou FM, cela n'a aucune importance ! La SSTV utilisant une bande passante réduite de l'ordre de 3 kHz, tous les appareils utilisables en phonie peuvent transmettre de la SSTV.