Les hélicos radiocommandés au club
Voici quelques hélicoptères radiocommandés qui évoluent au club.
Bien que trés abordable le pilotage d'un hélico radiocommandé ne souffre d'aucune approximation et souvent en cas d'incident la catastrophe est majeure.
Il
n'est absolument pas nécessaire d'avoir piloté un avion pour
piloter un hélicoptère, en effet les commandes n'ont pas grand
chose à voir avec celles d'un avion. Par contre les effets en vols
sont saisissants et particulièrement inédits. L'avantage est
que l'engin peut évoluer dans un espace restreint, il peut être
motorisé avec un moteur thermique (à explosion avec comme carburant
du méthanol) ou électrique et dans ce cas c'est le règne
du silence. Ainsi il est possible d'effectuer des figures que aucun hélicoptère
réel n'est capable de passer, c'est dire la satisfaction et l'amusement
que l'on peut y retrouver.
Au départ on doit pratiquer de nombreux stationnaires en restant proche du sol, en équipant l'engin d'une sorte de "baby training" qui est un cerceau destiné à lui éviter de basculer et ainsi d'amener les pales à heurter le sol et déclencher la catastrophe. Ce cerceau est fixé solidement sous les patins de la machine.
Il convient d'être assidu, d'y consacrer beaucoup de temps et si possible de s'entrainer en plus, pour dégrossir l'apprentissage, avec un logiciel de pilotage sur PC. On en trouve des trés performants et directement utilisables avec une radiocommande. Pas de risque dans ce cas de réduire en miettes une superbe machine à ailes tournantes !!!
La progression de l'apprentissage doit être régulière et l'on ne doit franchir aucune étape, mais quel plaisir de le voir évoluer avec agilité dans les airs.