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            Comment piloter un avion radio-commandé ?

 

 Je pratique le modèle réduit d'avion radiocommandé. Ici je vais vous expliquer, simplement, comment piloter, et un peu plus tard comment construire un petit avion radiocommandé et aussi vous aider à comprendre pourquoi un avion arrive à voler. Je possède 4 avions radiocommandés de deux mètres d'envergure et 2 planeurs électriques de deux mètres également.

 Le club de Périgueux, dans la Dordogne.Je pilote ces modèles réduits sur le terrain du Périgord Air Modèl (PAM, club d'une quarantaine de membres) à Périgueux Bassillac (voir images). C'est un terrain bien dégagé situé sur l'aérodrome de Périgueux. Nous utilisons une piste goudronnée de prés de 80m de long bordée de vastes prairies avec une herbe grasse (j'ai bien proposé de planter du coton, mais je n'ai pas été suivi...!). Un local (avec bar !!!) permet de se retrouver entre copains et de boire un pot tout en racontant ses exploits dans le ciel ! Ce terrain est particulièrement bien dégagé ce qui est vraiment idéal pour bien apprendre à voler aussi bien avec des planeurs que des avions ou des hélicos. Je suis membre de la Fédération Française d'aéromodélisme, fédération qui compte plus de 20000 licenciés et plus de 650 clubs. Cette fédération compte tout de même dans ces membres un champion du monde, Christophe Paysant Leroux qui est absolument stupéfiant dans le pilotage de ses avions.

 Pour débuter en avion radiocommandé je vous conseille trés fortement de vous inscrire dans un club, car il convient d'être bien conseillé dés le départ par un pilote expérimenté qui saura vous éviter des manoeuvres fatales pour votre petit avion. Le plus dangereux pour votre avion étant quand celui ci va heurter la planète !


 Pour bien piloter un avion radiocommandé il convient avant tout de le voir correctement même si cela peut paraître une évidence. Il faut tout de suite se rendre compte quand l'avion s'éloigne, quand il penche à gauche, quand il part vers la droite, quand il monte ou même quand il descend.

Au début quel avion utiliser ?

 Je vous conseille un avion dit trois axes, c'est-à-dire avec les commandes de profondeur, aileron, dérive et moteur. Il faudra que votre avion possède une charge alaire faible, c'est-à-dire un poids faible pour une grande surface d'aile. Ceci vous permettra de volerFranck, un pilote bien doué... doucement et d'atterrir avec une vitesse raisonnable pour un débutant. Afin de bien visualiser cet avion il conviendra que son envergure soit proche de deux mètres et que le profil de l'aile soit plutôt épais (profil plat et épais) pour limiter la vitesse. Comprenez aussi pourquoi un avion vole en allant sur cette page. Il faudra prendre une aile avec un léger dièdre (aile légèrement en forme de V). Les gouvernes seront bien dimensionnées afin d'avoir une bonne efficacité avec des débattements moyens même à faible vitesse. La couleur blanche ou argenté se voit bien dans un ciel bleu, le rouge ou le jaune se voit bien trés bien même dans un ciel nuageux. Le moteur sera un moteur thermique de bonne qualité de six à dix cm cubes si votre avion à une envergure de deux mètres. De mon côté j'ai débuté avec un avion de deux mètres ( Télémaster de chez Scorpio) avec un moteur de marque SuperTigre de 10cc. Il possédait un train d'atterrissage tricycle, comprenant une roue avant directrice et deux autres roues sous l'aile. Je conseille un avion "ready to fly",pratiquement terminé et prêt à voler. Il reste dans ce cas tout de même à installer le moteur, les commandes et à implanter la radiocommande avec son récepteur radio. Je conseille une radio commande simple d'utilisation et pas trop sophistiquée. Il est vrai que piloter un avion radio commandé est un loisir finalement assez coûteux. Au départ il faudra bien compter sur un budget de 350 euros au minimum. Le plus coûteux dans ce budget est la radio commande qui à elle seule peut représenter un montant de 300 euros. On peut se procurer aussi, à des prix très compétitifs, des radio-Ma télécommande.commandes d'occasion qui souvent sont en parfait état car les modélistes sont des personnes très maniaques qui prennent grand soin de leur matériel. Cette radio commande sera un modèle sans pupitre, c'est-à-dire une radio-commande que l'on maintiendra dans les mains. La manette commande moteur sera à droite et les ailerons à gauche ainsi que la profondeur. Il est aussi possible d'acquérir un avion d'occasion, n'ayant pas trop subit de casse et d'y installer un moteur et un récepteur. C'est dans ce cas un moyen rapide pour débuter sans passer trop de temps dans la construction.

 Le premier exercice consistera à découvrir les commandes des ailerons. Avec le moniteur, vous inclinerez l'avion à droite ou à gauche, ce qui revient à dire que l'avion penche vers la droite ou vers la gauche. Après cette toute première découverte pour déterminer et apprécier la sensibilité des commandes, il conviendra de réaliser des "8" bien à plat. La grosse difficulté sera de comprendre l'inversion des commandes gauche et droite lorsque l'avion revient vers vous. Dans ce cas, lorsque vous poussez la commande des ailerons vers la droite l'avion va vers la gauche. Ce réflexe d'inversion et très difficile à acquérir, car c'est vrai, cette situation ne se rencontre pas dans la nature de manière courante. Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, pour tourner à gauche vous inclinez le volant vers la gauche. Si vous êtes un piéton et lorsqu'une voiture vient vers vous, pour que celle-ci vire vers la gauche, il faut que par rapport à vous, le volant tourne vers la droite : les commandes sont inversées. La progression dans cet exercice sera très lente et souvent décourageante, car bien entendu une mauvaise manoeuvre dans ce sens est souvent fatale pour le petit avion.

Passer la souris pour changer l'image Une fois ce réflexe de droite-gauche bien acquis, il faudra assimiler la manoeuvre de la profondeur : c'est-à-dire la commande qui permettra à l'avion de monter ou de descendre. Il faudra aussi se souvenir en permanence que lorsqu'un avion tourne il descend, et donc, il faudra faire en sorte qu'avec cette manoeuvre de profondeur l'avion remonte: cela s'appelle soutenir, ou plus savamment dit: compenser la profondeur en virage. En effet lorsqu'un avion vire, il s'enfonce (sa portance étant plus faible). Pour ne pas compliquer, on s'entrainera à faire cet exercice lorsque l'avion s'éloigne. Bien se mettre en tête : j'incline mon avion à droite, je tire sur la profondeur (je ramène le manche vers moi), je remet l'avion à plat et je relâche la profondeur. La position de la commande du moteur sera à mi-gaz.
 

 

 Ensuite il faudra apprécier la commande du moteur est bien savoir quand il faut accélérer ou ralentir. Pendant plusieurs semaines il sera bon encore de réaliser cette multitude d'exercices avant d'essayer d'atterrir ou de décoller.

 Apprendre à décoller est un exercice finalement assez facile à acquérir. Il faut rouler bien droit, accélérer fermement, tirer sur la profondeur et maintenir l'avion bien à plat pendant qu'il s'élève dans le ciel.

 Atterrir son avion est un exercice bien plus difficile. Souvent l'élève a peur du sol, peur de heurter la planète. C'est psychologique. mon planeur junior sportBien sûr, plus on vole haut, plus on est en sécurité. La peur de casser fait qu'au dernier moment ont remet les gaz. Pour bien atterrir, il faut faire descendre régulièrement son avion, l'amener à quelques mètres du sol, le laisser passer devant soi, moteur au ralenti, le laisser descendre, et lorsqu'il se trouve à quelques décimètres du sol, tirer très légèrement sur la profondeur pour " arrondir" et ainsi "asseoir" son avion sur la piste.
 
Il faudra compter plusieures semaines d'entrainements avant de réaliser correctement et sans risque toutes ces manoeuvres.
 Au bout de cet acharnement: quelle satisfaction de pouvoir manoeuvrer dans le ciel son petit "bébé" etAvion cargo surtout quel plaisir de le faire passer devant soi à grande vitesse, et sur le dos, à quelques centimètres seulement de hauteur de la piste !!! Quelle frayeur aussi !!!

 Je vous conseille de ne pas DEBUTER SEUL: l'échec est assuré, même si vous pensez posséder toutes les notions mécaniques d'un vol. Il est possible de s'entrainer avec une grande efficacité en ayant recours à des logiciels de pilotage de modèles réduits, où une radiocommande peut être branché sur votre ordinateur. Cette méthode vous permettra de dégrossir vos réflexes, et lorsque vous serez sur le terrain, vous comprendrez bien mieux tout l'astuce des différentesAvion à propulsion électrique manoeuvres.

 Sans retenue vous vous lancerez dans la voltige aérienne et dans le ciel vous enchainerez de parfaites figures à couper le souffle de spectateurs. Vous goûterez aussi au remorquage de planeurs, à la voltige aérienne et à bien d'autres disciplines aéronautiques.

 (Voir les avions de Marcel et aussi les hydravions de Francis) ou les hélicos du club

A bientot donc... sur la piste d'un terrain de modèles réduits radiocommandés.

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