En passant quelques renseignements pertinents sur les abeilles... savez vous que:

Chaque ruche contient de 40 000 à 60 000abeilles parfois 80 000.

  Certains apiculteurs aux USA possèdent des exploitations de plus de 10 000 ruches. En France quelques uns ont plus de 1500 ruches.

  Pour produire 28 grammes de miel une abeille effectue environ 1600 allers-retours.

  Une abeille vit environ 6 semaines en période d'activité.

  Pour récolter le nectar, une abeille doit parcourir plusieurs kilomètres, elle peut aller jusqu'à 4 kilomètres de la ruche et y revenir. Si elle se trompe de ruche elle peut se faire massacrer par les autres abeilles qui voient en elle une intruse, une pilleuse.

  Les abeilles d'une ruche peuvent visiter environ 225 000 fleurs par jour. Par rapport au miel produit, elles rapportent jusqu'à 7 fois plus à l'agriculteur par la pollinisation qu'elles effectuent dans les champs.

  Il ne peut y qu'une seule reine par ruche, sinon cela provoquerait un essaim.

  Une reine pond environ 2 000 oeufs par jour au rythme de parfois 5 à 6 par minute. Pour pondre autant la reine consomme environ 80 fois son poids chaque jour.

  Les abeilles récoltent le nectar à 50% d'humidité et doivent donc le sécher pour le transformer en miel.

  La différence entre le miel naturel et le miel pasteurisé est très importante. Le miel naturel possède de 16,5 à 16,9% d'humidité tandis que le miel pasteurisé peut en contenir jusqu'à 19%.

  Pourquoi existe t il autant de sortes de miel ? C'est que les abeilles butinent à différentes saisons des champs de fleurs respectifs et le miel prend la saveur caractéristique des plantes où les abeilles ont butiné. Il suffit de récolter le miel juste après une floraison particulière de végétaux.

  La propolis est une matière malléable à chaud, plastique et très collante qui durcit au froid en devenant cassante. Il s'agit d'un mélange de cire, de pollen et de résines que l'abeille récolte sur les bourgeons. Pour produire sa propolis l'abeille visite surtout le peuplier, le bouleau, l'aune, l'orme, le marronnier, le hêtre et les conifères. L'abeille s'en sert pour colmater et boucher, c'est son mastic.

  Les abeilles parcourent une distance équivalente à 4 fois le tour de la terre pour produire un kilo de miel...

  L'abeille ne perçoit pas les couleurs comme nous. Elle ne distingue pas le rouge, il lui parait gris foncé. Elle est très sensible à l'ultraviolet. Son blanc est un mélange d'ultraviolet, de jaune et de bleu. L'ultraviolet et le jaune donnent le pourpre d'abeille. Elle confond le vert avec le jaune et l'orange et le bleu avec le bleu-violet. Les fleurs blanches lui apparaissent bleu-vert et les rouges lui semblent noires.

  Elle reconnaît facilement les formes massives des formes découpées mais peut confondre un rond et un carré ou un carré et un triangle.

  Elle distingue le salé, l'acide, l'amer et bien sur le sucré !



Retour reine des abeillesvers PORTAIL