La Lune

La Lune et la météorologie.
On peut penser que si la mer est soulevée par l'attraction de la Lune, notre atmosphère doit l'être également.
L'observation, c'est-à-dire l'étude des correspondances des variations barométriques avec la position de la Lune, a été entreprise sans que les conclusions soient bien nettes.
Elle ne le sont pas davantage en ce qui concerne l'influence de la Lune en météorologie. Le dogme de l'influence lunaire aLune cependant des partisans convaincus, surtout dans les campagnes.
Sans vouloir discuter des règles de prédiction aussi variées que contradictoires, quand elles ne sont pas ornées de réticences qui permettent à leurs auteurs d'avoir toujours raison devant les événements, nous pouvons dire que les longues suites d'observations, enregistrées depuis plus d'un siècle, jour par jour, par les différents services météorologiques, n'ont pas permis d'établir un lien entre le mouvement de la Lune et les phénomènes météorologiques. Une lunaison dure en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes 2 secondes.

Lors de cette période, la lunaison, la Lune présente 4 phases : le premier quartier, la pleine Lune, le dernier quartier, et la nouvelle Lune. Les périodes situées entre les phases sont appelées croissant et lune gibbeuse.
On appelle premier croissant la période située entre la nouvelle Lune et le premier quartier. Après celui-ci, la Lune présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée. On appelle cela la Lune gibbeuse ascendante. Après la pleine Lune ou la surface entière de la Lune était éclairée, le même phénomène se présente à l’envers jusqu’au dernier quartier. On appelle cela la Lune gibbeuse descendante. La période située entre le dernier quartier et la nouvelle Lune est appelée dernier croissant.
.
D'ailleurs, la phase de la Lune est la même à la fois sur toute la Terre, tandis qu'une
dépression peut mettre cinq jours pour se déplacer du Nord de l'Ecosse jusqu'au fond de la Baltique, entraînant des variations diverses sur toute la France. De plus les phases de la lunes sont aussi observées sur l'ensemble des déserts et pourtant le temps n'y change guère !!!!



La Lune rousse.
C'est la première lunaison aprés Paques. Pourtant, on ne peut nier, selon la légende, que si la Lune brille dans le ciel du mois de mai, il y a des chances pour que les jeunes pousses de vignes ou de pommes de terre soient gelées le matin. On dit que la Lune les a roussies (brulées). La coupable, c'est elle, puisqu'elle est la seule visible dans la nuit et au petit matin, justement au même moment où les fragiles boutures sont détruites par le gel !!!! Imaginez, le paysan, se levant de bon matin, constatant que toutes les patates sont gelées, roussies: il cherche le coupable, et que voit il ? Dans le ciel clair: la Lune: c'est elle !!! Il a trouvé: la coupable.
Il y a là une concordance indiscutable, mais non une relation de cause à effet. Si la lune brille, c'est que le ciel est sans nuages, et que rien ne s'oppose au refroidissement nocturne. La chaleur en effet s'échappe vers l'espace, pas de couvercle nuageux pour retenir cette chaleur, pas de "couverture". La
température au voisinage du sol s'abaisse dans de bonnes proportions, le gel aparait, et dommage pour les fragiles végétaux. Le même phénomène se produira aussi bien au moment de la nouvelle lune, si le ciel est clair, bien que la Lune ne paraisse pas. Il se produirait aussi au mois de mars dans les mêmes conditions, mais alors la Lune ne roussit pas les jeunes pousses parce que la végétation n'est pas encore partie. La lune est également visible la nuit dans les contrées tropicales chaudes... et pourtant là bas, elle ne roussi pas les boutures fragiles !!!

Donc: foutaise, la lune rousse !!!



La Lune et la végétation.
Le nombre des méfaits attribués à la Lune, surtout à la campagne, formerait une longue liste, ainsi que les règles que certains Pleine lunecultivateurs croient devoir suivre pour éviter des catastrophes. Il faut mettre le vin en bouteilles en Lune décroissante, semer les pommes de terre en Lune croissante, etc. Ces règles varient d'ailleurs d'une région à l'autre, résultats, en général, d'observations hâtivement généralisées, et insuffisamment contrôlées.
Il ne s'agit pas de nier systématiquement des faits qui se sont peut être produits, et qui mériteraient une étude approfondie. Mais, jusqu'à présent, la science agronomique, qui a fait des progrès considérables depuis un siècle, n'a pu les homologuer.

Les phases de la lune.

Par temps clair, on observe toutes les quatre semaines environ les différentes phases du clair de lune. La Lune croît d'abord, passant du premier quartier à la pleine lune. Lorsque la Lune décroît, elle est de plus en plus visible après minuit et dans le ciel du matin, du fait de son éclat apparent ; il est également possible de voir la lune " montante " ou " descendante " pendant le jour. Peu de temps avant la nouvelle lune, on observe ce qu'on nomme la " lumière cendrée " (c'est à dire un certain " éclairement " des parties qui devraient être normalement obscures et qui prennent un léger éclat du fait de la réflexion de la lumière solaire par la Terre). La Lune peut être entourée de halos ou de cernes, lorsque sa lumière est tamisée par des nuages. Quand la pleine lune passe dans le cône d'ombre de la Terre, il se produit une éclipse de lune (totale ou partielle), celle-ci prenant une coloration rouge cuivré, typique, à l'occasion des éclipses totales.

La Lune étant l'astre le plus proche de la Terre, elle en fait le tour en 28 jours environ. Les phases de la Lune ont lieu en fonction des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la " nouvelle lune " a lieu lorsque la Lune se trouve dans l'alignement du Soleil, puisque placée alors entre celui-ci et la Terre, le premier et le dernier quartiers ont lieu lorsque la Lune se trouve à une distance angulaire de 90° par rapport au Soleil ; enfin, la pleine lune a lieu lorsque cette distance angulaire est de 180° la Terre se trouvant alors entre le Soleil et la Lune.

Les différentes phases de la Lune (que l'on retrouve sur n'importe quel calendrier) sont dues au fait que cet astre réfléchit les rayons du Soleil. De plus, comme la durée de rotation de la Lune est égale à sa durée de révolution autour de la Terre, elle présente toujours vers celle-ci la même face. L'influence la plus importante de la Lune sur la Terre se traduit par les marées provoquée par les oscillations de la surface des océans ; il existe aussi des marées, moins sensibles, affectant l'écorce terrestre et l'atmosphère. Les marées sont sous l'influence de forces provenant des astres (principalement de la Lune et du Soleil) et perturbant périodiquement la gravité terrestre. La Lune a un diamètre de 3 470 km et se trouve en moyenne à 384 400 km de la terre (minimum = 363 300 km et maximum = 405 500 km).
Soyons cependant modestes; la Lune n'a peut-être pas révélé toutes ses actions et la sagesse de Hamlet est profonde quand il dit :
" Il y a plus de choses dans le Ciel et sur la Terre que n'en peut contenir notre philosophie. "

Vers menu