Tout comprendre sur le courrier par internet.

Ici je vais vous expliquer avec des mots simples ce qui se passe lorsque vous envoyez un courrier par internet (e-mail).

Les explications qui suivent sont valables aussi bien avec l'envoie de mail par votre modem et votre ligne téléphonique que par l'ADSL (voir ici ce lien pour des informations sur la manière d'obtenir l'ADSL)

Comment choisir votre adresse ?

paul.durand@bidule.fr ou pdurand@bidule.fr ? Quel nom donner à votre boîte aux lettre électronique ?

Vous vous apprêtez à créer votre boîte aux lettres. Vous avez choisi votre fournisseur d'accès ou votre service de mail gratuit. Maintenant une seule question reste à trancher : quel nom lui donner ?

S'il s'agit de votre adresse personnelle principale, mentionnez vos nom et prénom dans le nom de la boîte. C'est votre "login". Vos correspondants n'auront ainsi pas trop de mal à retrouver votre adresse. On distingue deux grandes pratiques :

  • prenom.nom@bidule.fr
    Si vous vous appelez Paul Durand, votre adresse peut être ainsi paul.durand@bidule.fr
    Cette pratique est, par exemple, la plus répandue. Il est ainsi facile de retrouver l'adresse d'un de vos proches. Notez que ce genre d'adresses n'est pas acceptée par certains fournisseurs d'accès. Il y a aussi beaucoup de fantaisie dans le choix des adresses alors...
  • pnom@bidule.fr (1ère lettre du prénom puis nom)
    Ce qui donne, toujours pour Paul Durand, pdurand@bidule.fr

Si votre nom est trop long, ou compliqué à orthographier tâchez de trouver un bon raccourci. Pour les noms composés, les initiales font parfaitement l'affaire. Pour Jean-Jacques de la Marine-Thermidor, jjmt@bidule.fr fera parfaitement l'affaire ! Donc soyez SIMPLE !!!

Vous pouvez créer également une boîte avec un diminutif (paulo@bidule.fr) ou un pseudo (ziggy@bidule.fr).

Les problèmes que vous pouvez rencontrer...

  • l'intitulé que vous avez choisi pour votre boîte est trop long...
    Certains fournisseurs d'accès (Club-Internet par exemple) limitent à 8 caractères le login de leur messagerie. Il faut alors ruser.
  • l'intitulé que vous avez choisi pour votre boîte est déjà pris...
    Vous avez le choix entre ajouter un numéro (paul.durand2@bidule.fr), mais bon, vous n'êtes pas acteur du Prisonnier ; ou utiliser toute autre combinaison possible (pdurand, p-durand, paul, pauld, etc.).

A éviter...

  • mettre votre nom puis votre prénom (durand.paul@bidule.fr) : ridicule, vous n'êtes plus à l'école.
  • les adresses difficile à retenir souvent difficile à recopier (padhurhant@bidule.f

 

A savoir: votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre machine. Elle est située sur une machine installée dans les locaux de votre fournisseur d'accès internet appelée "serveur de courrier".

J'interroge mon courrier !!!!

Ainsi, lorsque vous interrogez votre boîte aux lettres électronique, vous rapatriez sur votre disque dur les courriers qui se trouvent sur votre serveur de courrier Et lorsque vous expédiez un courrier à quelqu'un, ce courrier est stocké dans le serveur de courrier de votre destinataire, jusqu'à ce que celui-ci relève ses messages. Tant qu'il ne se connecte pas à son fournisseur d'accès votre correspondant ne pourra pas relever le courrier que vous lui avez envoyé.

Mais souvent la messagerie (le logiciel genre Outlook, Messenger de Netscape) permet une scrutation automatique dés la connexion ou même à des intervalles réguliers réglables (par ex, moi, toutes les 6mn j'interroge ma boite pour relever mon courrier)

ll faut cependant remarquer que parfois la boîte aux lettres de votre correspondant peut être située sur son ordinateur, s'il possède un ordinateur connecté au sein d'une entreprise et qu'il dispose d'un logiciel serveur de courrier 

Il est important de vous souvenir que le courrier électronique est stocké sur un serveur situé chez votre fournisseur d'accès internet tant que vous ne lisez pas votre courrier et pourrait donc y être lu par un intrus... Ceci en fait donc un outil moins sécurisé que le courrier ordinaire qui en France est garanti confidentiel par des clauses légales. 

Comprendre une adresse e-mail...


bidochon@nidamour.fr

bidochon est le nom du correspondant. On vient de le voir. Attention ! l'adresse correspond parfois à un groupe de destinataires, c'est ce qu'on appelle alors l'adresse d'une liste de diffusion.

nidamour est le nom de la machine qui héberge le courrier Plusieurs milliers de personnes peuvent être hébergées sur la même machine (encore heureux : ce serait la ruine pour les fournisseurs d'accès à Internet !). Ce nom est généralement celui du fournisseur d'accès (Aol, Free, Wanadoo, Libertysur, Club-internet, Noos, Fnac, etc...).

fr est le nom du domaine (ici fr pour France). Parfois un sous-domaine vient s'intercaler (exemple : bidochon@nidamour.iledefrance.fr)

@  est un signe étrange, appelé arrobas, arobas ou arobase (ça dépend des écoles). Il vient d'un mot espagnol signifiant flèche, et a récemment fait son entrée au Petit Larousse. En informatique, @ se lit "at" ("chez" en français). En effet, un compte e-mail est hébergé sur une machine. Ici bidochon est hébergé chez nidamour.fr. On dit phonétiquement "bidochon at nidamour.fr" ou bien aussi on peut dire  "bidochon arobase nidamour .fr" .

Les domaines les plus courants sont :

com : entreprises commerciales. Le plus répandu

edu : éducation

gov : organismes gouvernementaux

mil : organisations militaires

net : intervenants d'Internet

org : instance gouvernementale ou institution administrative

Ces domaines (com, edu, gov, mil et net) sont internationaux, à forte dominante américaine. C'est l'Internic qui se charge d'attribuer les adresses dans ces domaines. Il devrait bientôt y avoir de nouveaux noms de domaines (firm, store, web, arts, rec, info et nom).

Chaque pays (à part les Etats-Unis qui n'utilisent que les 6 domaines ci-dessus) a aussi son nom de domaine. Citons parmi les plus courants :

au : Australie     ca : Canada      de : Allemagne      fr : France

jp : Japon            uk : Royaume-Uni

C'est le NIC France qui se charge d'attribuer les adresses en .fr. Le service est payant.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bling, blang. Le courrier vous revient...

L'effet boomerang. Le dernier courrierélectronique que vous avez envoyé vous revient en pleine poire, agrémenté d'un message fort peu sympathique, le plus souvent en anglais. Delivery failure, User unknown... Décryptons un peu tout ça...

 Quand vous avez rempli une adresse d'un destinataire qui se trouve être erronée, le serveur de courrier vous renvoie le courrier avec la raison du refus. Par exemple :

Returned mail : user unknown

En général vous trouverez dans le sujet et dans le corps du courrier la raison du refus, que le domaine ne soit pas valable ou que la personne soit inconnue dans le domaine par exemple.
Le serveur vous renvoie le message que vous aviez expédié, vous permettant ainsi de le réexpédier sans avoir à le reformuler.

Les différents types de messages d'erreur...

* Warning : can not send message for last 4 hours
C'est pas de votre faute (ouf !). Il est probable que le serveur de mail de votre correspondant soit en panne. Votre serveur va essayer de renvoyer votre message toutes les heures pendant 3 à 5 jours. Ce n'est donc pas la peine de vous en charger ! Si au bout de la durée annoncée, le message n'est pas parti, le serveur détruira le message et vous renverra cette fois un vrai message d'erreur. C'est extrêmement rare. Cela peut arriver si votre correspondant reçoit ses messages sur sa propre machine et est parti en vacances en l'éteignant. Dans la plupart des cas, il s'agit d'erreurs de configuration pour lesquelles vous ne pouvez rien.

* User unknown (utilisateur inconnu)
Vous vous êtes trompés (petit(e) étourdi(e) !) dans la partie gauche de l'adresse. "bidochon@nidamour.fr... user unknown" signifie que bidochon n'existe pas, ou qu'il a déménagé. Revérifiez l'adresse (orthographe), redemandez son adresse à votre correspondant. Le plus simple est de lui demander de vous envoyer un message s'il ne connait pas sa propre adresse de courrier (ça arrive !!).

* Host unknown (hôte inconnu)
Cette fois, c'est la partie droite (nidamour.fr) qui est fausse : le domaine ou la machine n'existent pas. Mêmes conseils que précédemment. Cette erreur peut être temporaire si les responsables du serveur ont fait une boulette.

* Delivery failure, mailer error, transient failure, etc.
Ils indiquent le plus souvent une erreur de configuration à l'autre bout. Si vous avez envoyé un message à bidochon@nidamour.fr, essayez alors de contacter postmaster@nidamour.fr et expliquez lui gentiment votre problème (en anglais si c'est un domaine non francophone).
Le message "mailbox full" ou équivalent indique que votre correspondant ne fait pas le ménage et que sa boite aux lettres est pleine. Pas la peine de lui renvoyer un message : attendez quelques heures (jours) !
 

Conseil : Il est important, lorsque vous expédiez un courrier volumineux demandant quelques minutes d'envoi (cas d'un attachement), de vérifier l'adresse de votre correspondant avec un petit courrier le précédant. Cela évitera en cas d'erreur de recevoir le courrier avec un temps de réception équivalent au temps d'envoi.... et de voir ce temps tripler par un nouveau temps de réexpédition. Et c'est vous qui payez le prix des coms...! Tous les internautes ne sont pas sur le câble ou l'adsl. De plus éviter d'envoyer un fichier trop volumineux (pas plus de 300ko), découpez le plusieurs fichiers ou compressez le ! De mon coté je refoule tout message dépassant les 100ko !!!!

 Les protocoles.

 

SMTP, POP, IMAP... difficile parfois de s'y retrouver dans tous ces protocoles de courrier. Petit passage en revue... 

Les différents protocoles.

Ca, c'est en gros la chaîne du courrierélectronique. Chaque utilisateur est relié (de façon permanente ou temporaire) à un ordinateur serveur de courrier Il charge ses messages en utilisant le protocole POP. Il envoie ses messages en utilisant le protocole SMTP. Entre chaque serveur, un seul protocole : le SMTP.

 

SMTP    POP3   IMAP

 

SMTP

SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le protocole qui régule les échanges de courrierélectronique.
SMTP, si vous voulez, c'est un peu l'équivalent sur Internet du service postal traditionnel, avec toutes ses règles de fonctionnement.
Le protocole SMTP spécifie ainsi le format des adresses des utilisateurs, l'entête des courriers (from:, to:, etc.), les possibilités d'envoi groupé ou la gestion des heures. 

SMTP met en communication deux serveurs, en gros deux bureaux de poste : celui de la personne qui envoie un courrier et celui de la personne qui le reçoit. 

Comment ça marche...

Le mail passe directement ou par quelques relais d'un serveur à l'autre : un message met en général quelques secondes seulement pour aller d'un point à un autre sur l'Internet. Il se peut que la liaison ne concerne qu'un serveur, quand la personne qui vous envoie un courrier est gérée par le même serveur que le vôtre (si vous écrivez à votre voisin, le courrier ne quitte pas votre bureau de poste)

Si votre adresse est bidochon@nidamour.fr, vous serez géré par un serveur de courrier qui aura sans doute pour nom mail.nidamour.fr. Ce serveur de courrier enverra votre courrier vers le serveur de votre destinataire.

Si vous êtes connecté chez vous de façon intermittente, votre serveur utilisera SMTP pour recevoir votre courrier, et vous utiliserez POP3 pour lire les courriers qui vous attendent sur le serveur. Pour expédier votre courrier, vous utiliserez généralement SMTP pour demander à votre serveur d'envoyer votre courrier 

 

POP3

Le protocole POP3 a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n'êtes pas connecté en permanence à Internet.

POP, c'est donc votre domestique : il emprunte la clef de votre boîte aux lettres, va relever votre courrier et vous l'apporte !

Le POP

Le protocole POP gère l'authentification, c'est-à-dire la vérification de vos nom et mot de passe. Il bloque, également, votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d'accéder en même temps à votre courrier 
Le protocole POP gère l'envoi de messages, ainsi que la réception de messages d'erreur (ERR) ou d'acquittement (OK).

Le protocole POP gère les messages suivants:

  • LIST donne le nombre de courriers présents sur le serveur avec leur numéro 
  • RETR numéro récupère le courrier numéro en attente sur votre serveur 
  • DELE numéro détruit le courrier numéro 
  • NOOP vérifie la connexion 
  • LAST récupère le dernier message arrivé sur le serveur 
  • QUIT quitte la session et en autorise une autre 

D'autres messages comme TOP (pour voir les titres des messages) ou APOP (qui permet de ne pas envoyer de multiples mots de passe dans le cas des connexions périodiques) sont en marge du protocole.
L'envoi de messages (par les extensions XTND XMIT) n'est pas non plus supporté par le protocole POP3 de base.

Voilà pourquoi dans votre logiciel de courrier vous devrez donner l'adresse de votre serveur POP, généralement du type pop.bidule.fr

L'évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l'émergence d'un nouveau protocole : l'IMAP

IMAP

IMAP(Interactive Mail Access Protocol) est un autre protocole moins utilisé que POP mais qui offre plus de possibilités.
Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres sur le serveur, et il permet les recherches de courrier selon des critères. Il est plus riche mais plus complexe. 
IMAP devrait progressivement remplacer POP

Sommaire Vers mon PORTAIL