L'atmosphère à 5500 m d'altitude.

L'atmosphère est modélisée par de trés puissantes machines en s'appuyant sur des modèles mathématiques de prévision reposant sur les équations de la thermodynamique et de la mécanique des fuides. Ainsi des cartes sont élaborées à différentes échéances et il est possible de faire succéder, à la manière d'un film, ces différentes images. On y voit en quelque sorte comment s'effectuera dans un trés proche avenir la circulation générale atmosphérique, comment l'air froid ou l'air chaud circulera.

Ci dessous une animation montre comment la circulation va s'établir au dessus de l'Europe et de l'Atlantique. Les zones de couleur expriment la vorticité. Les zones rouges représentent une vorticité positive alors que les zones bleues représentent une vorticité négative (voir l'échelle de couleur en haut à droite). Le rouge est associé au mauvais temps puisqu'une vorticité positive indique une rotation anti-horaire de l'air (dépression). Le rouge peut aussi montrer des zones de cisaillement de l'air ; il s'agit des vents de directions différentes à des altitudes différentes. L'animation par pas de 6h montre comment ces masses d'air vont se déplacer jusque à l'écheance de 180 heures (soit 7,5 jours). C'est à partir de ces mêmes cartes que le temps est prévu.

 

Les lignes noires représentent les isohypses qui sont des courbes d'égale altitude de la pression 500Hpa. Des barbules représentent la direction et la vitesse du vent.

Retour cartes