La Terre Adélie

Base Dumont d'Urville

(Voir Timbres et Philatélie du 1er janvier 2000)

La Terre Adélie est constituée par l'ensemble des îles et territoires compris au pôle Sud, entre le parallèle 60 Sud et le pôle Sud et les méridiens 136 et 142 Est (sur la carte des relevés météo située au bas de cette page, c'est le point de mesure qui est situé le plus bas sur le continent Antarctique qui apparait en gris). La station française Dumont d'Urville (altitude 43 m) est située sur un promontoire rocheux, en bordure immédiate des falaises du continent antarctique. Sa position: longitude 140 deg 01 Est et latitude 66 deg 40 sud.

Son climat.

La partie essentielle de la Terre Adélie est donc représentée par un secteur du continent glacé dont le climat se révèle d'autant plus rigoureux que l'on s'éloigne de la côte vers l'intérieur où l'altitude atteint très vite une moyenne de 2500 mètres. La couverture nuageuse reste en moyenne plutôt faible sur le plateau continental qui reçoit de moins en moins de précipitations neigeuses au-fur-et-à-mesure que l'on se dirige vers l'intérieur. Les températures moyennes sont comprises entre -25 et -35 degrés C durant l'été austral (décembre à février) et atteignent -60 à -70'C au cours de la longue nuit polaire où le ciel clair favorise le refroidissement intense de l'air au contact de cette surface glacée qui s'étire sur plus de 2000 km en direction du pôle et l'on peut donc s'attendre à y rencontrer, au mois d'août, des minima de -75 à -80'C. Le climat de Dumont d'Urville est par contre très différent de celui qui précède car il s'agit d'un climat polaire océanique. La présence de la mer tempère en effet la rigueur des températures qui, en moyenne, s'échelonnent de -1 degrés en janvier à -18 degrésC en août avec des extrêmes absolus de +19,1 et -37,5 degrés. L'année comprend, outre les trois mois d'été (décembre à février) et deux brèves intersaisons (l'automne et le printemps), une période hivernale s'étendant d'avril à mi-octobre où les températures demeurent assez stables. L'un des traits dominants du climat de Dumont d'Urville, comme d'ailleurs celui de la frange côtière comprise entre les méridiens 30 et 170' Est environ, réside dans les épisodes de vent catabatique qui se manifestent avec une violence inouïe. L'immense continent est entouré d'un couloir de basses pressions (courant circumpolaire) dirigeant un flux quasi permanent de vent de secteur sud-est. L'air très froid et lourd s'écoule parfois des hauteurs du continent et glisse sur la pente glacée en accélérant sa vitesse, provoquant dans sa phase finale de violentes et soudaines tempêtes dont les vitesses de pointe atteignent ou dépassent presque toujours 55 à 60 m/s. De telles conditions, qui peuvent persister plusieurs jours et s'arrêter brutalement, se superposent au régime dominant de sud-est et soulèvent la neige en la transportant jusqu'en mer (phénomène de blizzard). Les perturbations arrivant de l'océan et qui touchent la côte adélienne donnent presque toujours des précipitations sous forme solide. La durée d'insolation sur le littoral est assez forte (environ 2000 heures) et les particularités suivantes peuvent être notées :

- rareté du brouillard et des orages

-fréquence des aurores polaires surtout l'hiver

- observation de mirages essentiellement de l'automne au printemps.

Enfin indiquons quelquefois la présence sur le continent du phénomène de "whiteout" qui se manifeste lorsque le ciel est entièrement couvert et en l'absence de chasse neige et de précipitations : les contours du paysage s'effacent car les ombres disparaissent et l'on ne peut plus distinguer l'horizon. Le ciel se confond alors exactement avec le sol. Finalement rien de trés hospitalier, on s'en doute !!

 

Retour METEO